Histoire de la littérature italienne XX-XXIe - DEFLE - Français Langue Étrangère

Histoire de la littérature italienne XX-XXIe

Cours Magistral 12h

Travaux Dirigés 12h

Composante : UFR Langues et Civilisations

Enseignante : C. Panzera     Cristina.Panzera @ u-bordeaux-montaigne.fr

Intitulé du cours : L’esprit des lieux : images de Rome dans la littérature et les arts

Ville éternelle, cité des Papes, lieu du pouvoir institutionnel et centre religieux emblématique depuis des siècles, la capitale italienne ne cesse de séduire, d’éveiller l’imaginaire des écrivains et des artistes, en suscitant aussi des débats critiques animés autour des question d’urbanisme, d’environnement, de gestion du tourisme de masse. À travers l’analyse de textes modernes et contemporains, de quelques séquences filmiques et de l’étude de lieux représentatifs et symboliques, nous découvrirons le site et l’histoire de la ville, avec son patrimoine artistique et culturel. En partant de l’imaginaire des ruines de Rome et de leur importance à l’époque du Grand Tour (XVIe-XVIIe siècles), ce cours permettra de parcourir, dans la diachronie, l’image de Rome à la fin du Risorgimento, puis à l’époque du fascisme, pour présenter ensuite la Rome des année 1950, celle de la Dolce Vita, des paparazzi et de l’industrie cinématographique. Il sera question aussi du visage populaire de Rome, tel que le représente Pasolini (dans son film Mamma Roma et dans le roman Ragazzi di vita), de la Rome bourgeoise d’Alberto Moravia, et de celle d’écrivains d’aujourd’hui, comme Sandro Veronesi, Arbasino et La Capria.

Contrôle des connaissances sous forme de contrôle continu

Outre l’évaluation de leur participation à l’oral, les étudiants seront soumis à deux exercices écrits faits en classe.

Bibliographie :

Les extraits de romans, poèmes, essais et les séquences de film seront indiqués et donnés en classe (le matériel sera disponible également sur le Bureau Virtuel de l’Université).

Film à voir en entier :

Pier Paolo Pasolini, Mamma Roma, 1962