Analyse de films du cinéma moderne - DEFLE - Français Langue Étrangère

Analyse de films du cinéma moderne

Crédits ECTS : 2.0

Travaux Dirigés 18h

Composante : UFR Humanités

Période de l'année : Semestre 3

Formes d'enseignement : Non accessible à distance

Description

Cours de José-Louis de Miras :

« J’éprouve un besoin incoercible d’exprimer par le film ce qui, de manière toute subjective, se forme quelque part dans ma conscience […] une sorte de vérité que j’éprouve juste à ce moment-là » (Bergman, I., Cahiers du cinéma, 61, p. 19). La modernité selon Bergman peut être vue comme un mélange inquiétant entre un regard objectif et une pensée onirique sur le monde ; une vision poétique, sans maquillage, qui joue avec la suspension volontaire d’incrédulité du public. Bergman casse les codes du cinéma classique, les déconstruit et propose une vérité qui dérange. Solitude, isolement, visages torturés, chair désincarnée, fantasmes : six films de Bergman seront ici analysés – Persona (1966), L’Heure du Loup (1967), La Honte (1967), Le Rite (1968), Une passion (1969), Le Lien (1970).

 

Cours de Guillaume Jaehnert :

En 2020, Éric Rohmer aurait eu cent ans. Né en 1920 et mort en 2010, Éric Rohmer a connu la modernité cinématographique européenne des années 1960. En France, plus précisément, nous le connaissons pour ses Contes Moraux, une série de six films sortis entre 1962 et 1972. Ce seront ces films que nous étudierons dans ce groupe de TD. Nous serons amenés à nous interroger sur le caractère moderne de ces films, pour cela l’analyse esthétique sera privilégiée comme point de départ puis complétée par un angle d’approche socio-culturel.

Les premières séances sont dédiées à la présentation du programme et des œuvres proposées en exposés, qui ont lieu dans la seconde partie du cycle de ce TD. La dernière séance est dédiée à l’évaluation finale (analyse d’extrait).

Objectifs

Cours de José-Louis de Miras :

Analyser une partie de la filmographie de Bergman en mettant en perspective son cinéma et le cinéma classique (déconstruction des codes). Appréhender la dimension fantasmagorique de cette filmographie : ce qui dérange, ce qui perturbe, ce qui est étrange.

Compétences visées

Cours de José-Louis de Miras :

Analyser des films en lien avec la métaphore, le métadiscours et la dysnarration.

Contrôle des connaissances

Cours de José-Louis de Miras :

Contrôle continu - Dossier

 

Cours de Guillaume Jaehnert :

Au moins deux notes sont attribuées aux étudiant.es.

  1. Note d’exposé commune à tous les membres du groupe (les étudiants choisissent leur groupe de travail durant les premières séances de TD) ;
  2. Note finale d’analyse d’extrait projeté le jour de l’examen (lors de la dernière séance, durée de l’épreuve : 2h).

Avant l’examen final, un vote sera effectué auprès des étudiant.es pour enlever un des Contes Moraux étudiés en TD de leur programme de révision en prévision de l’analyse d’extrait de la dernière séance (le film sélectionné en majorité par les étudiants ne tombera pas à l’examen).

Une autre note (fiche de synthèse de 2 pages) sera obligatoire en fonction des conférences faites par des intervenant.es extérieur.es, sous réserve de confirmation.

Bibliographie

Cours de José-Louis de Miras :

AMIEL, Vincent, « Bergman, Antonioni et la modernité des années 1960 », pp. 180-183 in Esprit, 2008/1 : https://www.cairn.info/revue-esprit-2008-1-page-180.htm 

BERGMAN, Ingmar, « Qu’est-ce que "faire des films" ? », pp. 10-21 in Cahiers du cinéma, n°61, tome XI, juillet 1956.

BERGMAN, Ingmar, Œuvres, Paris, Robert Laffont, 1962.

BERGMAN, Ingmar, Images, Paris, Gallimard, 1992.

BERGMAN, Ingmar, Laterna Magica, Paris, Gallimard, 2001.

BINH, N. T., Ingmar Bergman : Le magicien du nord, Paris, Gallimard, 1993.

COLLET, Jean, « Ingmar Bergman. Cinéaste d’un autre temps », pp. 363-372 in Études, 2008/3, tome 408 : https://www.cairn.info/revue-etudes-2008-3-page-363.htm

DEPELSENAIRE, Yves, « Ingmar Bergman en scène », pp. 174-176 in La Cause freudienne, n°76, 2010/3 : https://www-cairn-info.ezproxy.u-bordeaux-montaigne.fr/revue-la-cause-freudienne-2010-3-page-174.htm

ESTÈVE, Michel, COLLET, Jean, « Choix de films (La Honte de Ingmar Bergman, Model Shop de Jacques Demy, Calcutta de Louis Malle », pp. 864-870 in Études, tome 330, 1969/6 : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k441839z/f82.image.r=jésus.langFR

FARAGO, France, « Du moi crucifié au moi ressuscité : la Passion de Bergman », pp. 489-504 in Études, tome 346, 1977/4 : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k441925d/f59.item.r=jésus.langFR

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