Modernités européennes des années 60
Crédits ECTS : 4.0
Cours Magistral 18h
Composante : UFR Humanités (NPU)
Langue d'enseignement : Français
Période de l'année : Semestre 3
Formes d'enseignement : Non
Description
Les années 60 témoignent d’une grande effervescence. De « jeunes cinémas » apparaissent, de nouvelles façons de concevoir les films émergent ou se confirment aussi bien en France qu’en Italie, au Royaume-Uni, en Pologne, ou encore en Tchécoslovaquie… Sont à l’affiche Antonioni et Godard, certes, mais aussi Karel Reisz, Tony Richardson, Milos Forman, Skolimowski, Polanski… A partir d’exemples variés, on examinera comment les films peuvent mettre à mal les conventions, et même rompre avec le cinéma classique. La notion de modernité permet-elle d’en rendre compte ? Que désigne-t-elle précisément ? Une catégorie esthétique ? Une période historique ? Pourquoi, enfin, un tel renouveau au cours des années 60, et pas avant ni après ?
Compétences visées
Connaître les explorations formelles des cinémas modernes européens, savoir analyser les images dans une perspective historique, être en mesure de construire et développer une argumentation raisonnée.
Bibliographie
Antoine DE BAECQUE, L’Histoire-caméra, Paris, Gallimard, 2008.
Jean-Pierre ESQUENAZI, Godard et la société française des années 60, Paris, Armand Colin, 2004.
Michel MARIE, Comprendre Godard. Travelling avant sur A bout de souffle et Le Mépris, Paris, Armand Colin, 2006.
Pascal BONITZER, Le Champ aveugle ; Essais sur le réalisme au cinéma, Paris, Editions Cahiers du cinéma, 1999.