Cinéma et imaginaires nationaux CM - DEFLE - Français Langue Étrangère

Cinéma et imaginaires nationaux CM

Crédits ECTS : 4.0

Cours Magistral 24h

Composante : UFR Humanités

Langue d'enseignement : Français

Période de l'année : Semestre 5

Formes d'enseignement : Non

Description

Dans la plupart des ouvrages comme dans la plupart des cours universitaires, on envisage l’histoire du cinéma en adoptant un découpage pays par pays : cinéma italien, cinéma français, cinéma allemand, etc. Mais cette catégorisation est-elle pertinente ? En d’autres termes, dans quelle mesure peut-on considérer qu’en effet les films expriment des spécificités nationales ? Ou mieux encore, que non seulement ils les expriment mais les construisent ?

Ce cours visera à répondre à ces questions en examinant l’articulation, complexe, entre le cinéma et le national dans une perspective historique, notamment à partir des stéréotypes véhiculés ou construits par les films de telle ou telle période donnée ou encore de tel ou tel genre donné. Stéréotypes que d’autres films peuvent a contrario s’attacher ou s’amuser à déconstruire.

Les exemples utilisés seront aussi bien des films français, qu’italiens, américains ou encore allemands.

Bibliographie

AMOSSY Ruth et HERSCHBERG PIERROT Anne, Stéréotypes et clichés, Paris, Armand Colin, coll. « 128 », 2005.

ANDERSON Benedict, L’Imaginaire national. Réflexions sur l’origine et l’essor du nationalisme, Paris, La Découverte & Syros, 2002 [1ère éd. : Imagined Communities, Londres, 1983].

SORLIN Pierre, European Cinemas, European Societies 1939-1990, Londres, Routledge, 1991.

TORTAJADA Maria, « Du « national » appliqué au cinéma », 1895, n° 54, 2008, pp. 9-27.

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