Mémoire - DEFLE - Français Langue Étrangère

Mémoire

Crédits ECTS : 13.0

Volume horaire TD : 15.0

Composante : UFR Sciences des Territoires et de la Communication

Période de l'année : Semestre 6

Formes d'enseignement : Non accessible à distance

Description

Le mémoire est un travail personnel de questionnement et de mise à distance permettant d’analyser des réalités de terrain. Dans cette prise de recul, la capacité à relier action-réflexion, théorie et pratique est fondamentale et elle est associée aux lectures théoriques et conceptuels.

 Il donne lieu à une soutenance orale devant un jury mixte (professionnel – pédagogique).

La méthode de mémoire fait l’objet de cours avant le stage et la rédaction est encadrée par un-e tuteur/-trice pédagogique.

Objectifs

  • Écrire une réflexion structurée et personnelle à partir d’une expérience vécue, en s’appuyant sur la littérature scientifique et l’expérience de stage, sur un thème ayant trait aux champs professionnels du développement et de la solidarité internationale.
  • Défendre et compléter cette réflexion oralement.

Compétences visées

  • Être capable d'effectuer la transposition des connaissances et des expériences acquises à l’occasion d’une réflexion approfondie, étayée par des recherches bibliographiques, effectuée dans le cadre d’un stage ;
  • Être capable d'approfondir les connaissances théoriques, conceptuelles et pratiques acquises (savoir, savoir-faire, savoir être), en particulier en ce qui concerne la méthodologie de projet ;
  • Être capable de construire et de mettre en forme un travail universitaire de synthèse et d’analyse transmissible : l’argumentaire proposé doit répondre à la problématique formulée, l’articulation entre théorie et pratique efficace, la méthodologie clairement détaillée, la présentation particulièrement soignée ;
  • Être capable de développer son efficacité personnelle, c’est-à-dire sa capacité à prendre en compte les données d’un contexte et d'une problématique plus large, pour améliorer ses capacités de réflexivité et favoriser ainsi son insertion ou sa réorientation professionnelle ;
  • Être capable de formuler des critiques et propositions pour une meilleure adéquation formation/emploi.

Bibliographie

Variable en fonction de la problématique choisie ainsi que de la thématique et du pays de stage.

< Liste des matières

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