Description
Le master Développement des Territoires, Origine et Qualité des Produits (DTOQP) est un des parcours de la mention Gestion des territoires et développement local (GTDL) de l'Université Bordeaux Montaigne. Les deux autres masters de la mention sont Écologie Humaine, enjeux environnementaux des activités de production et de consommation (EH) et Ingénierie de l'Animation Territoriale (IAT).
Le master DTOQP s'intéresse principalement aux questions liées à l'alimentation, de la production à la commercialisation, à la campagne comme en ville. Il prépare aux métiers de l'animation territoriale. De nombreux sujets sont analysés au cours des deux années : histoire de l'alimentation, agriculture et signes de qualité (SIQO), vigne et vin, circuits courts, relocalisation de l'agriculture, Programmes Alimentaires Territoriaux (PAT), tourisme (notamment oeno-tourisme, tourisme gourmand), développement international, etc.
Des outils et méthodes d’analyse sont apportés dans le cadre des enseignements, comme la cartographie (SIG), les techniques d’enquêtes, et le diagnostic territorial. Une attention particulière est donnée à la communication autour de l’alimentation.
La formation s’appuie sur un grand nombre de partenaires extérieurs – tant pour les enseignements que pour les stages – spécialisés dans ces différents domaines.
La volonté commune de la mention (GTDL) avec les masters EH et DTOQP de former des professionnels de la gestion territoriale et du développement local se traduit par la mise en commun d’un important volume d’enseignements. Des mutualisations fortes sont effectuées avec des établissements partenaires : Bordeaux Sciences Agro (BSA) - avec une co-accréditation du diplôme - et l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin (ISVV – Université de Bordeaux).
La mise en situation professionnelle s’effectue tout au long du master et par 10 mois de stage (4 mois en M1 et 6 mois en M2).
Nos partenaires intervenants dans la formation (liste non exhaustive évoluant en fonction des années) : AREPO, Audrey Aubard Consulting, Bordeaux Métropole, Chambres d’Agriculture (Chambre Régionale de Nouvelle-Aquitaine, et Chambre de Gironde), Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine, Conservatoire des Races d'Aquitaine, Grand Projet des Villes Rive droite, INAO, de nombreux Organismes de Défense et de Gestion (ODG) du Sud-Ouest de la France (comme le Piment d’Espelette ou les vins de Blaye Côtes de Bordeaux), Parc Naturel Régional (PNR) du Médoc, etc.
Chaque semestre se compose de deux blocs d’enseignement :
- Des enseignements de tronc commun dédiés aux outils et méthode, à l’acquisition de compétences transversales et aux connaissances nécessaires aux deux masters DTOQP et EH.
- Des enseignements spécifiques au master DTOQP.
Établissement(s) cohabilité(s)/partenaire(s)
Contenu de la formation
La volonté commune des parcours EH et DTOQP de former des professionnels de la gestion territoriale et du développement local se traduit par la mise en commun d’un important volume d’enseignement dans les UE de tronc commun.
Les étudiants développent ainsi une méthodologie de compréhension des fonctionnements d’un territoire et des processus de développement associés, basée sur une approche critique solide, à-même de permettre la mise en œuvre d’actions fines et adaptées aux contextes sociétaux dans lesquels elles s’inscrivent.
Les enseignements spécifiques du M1 parcours DTOQP font la part belle à la mise en œuvre de projets tutorés divers en situation professionnelle (dont 4 jours d’immersion sur le terrain) et s’attachent à décrypter les notions de qualité et de terroir comme fruits d’une construction sociale ancrée à un substrat physique inscrit dans le temps et dans l'espace. Ces notions servent de base réflexive à la mise en œuvre d’actions concrètes en faveur du développement des territoires, dans un contexte contemporain de questionnements autour des enjeux éthiques des systèmes de production.
Le M2 quant à lui ouvre ses enseignements, dans une perspective interdisciplinaire et professionnelle, par des mutualisations fortes avec les établissements partenaires abordant des questions pratiques relatives au fonctionnement des entreprises, aux enjeux fonciers et environnementaux ou encore au diagnostic de territoire.
La mise en situation professionnelle s’effectue tout au long du parcours et par 10 mois de stage (4 mois en M1 et 6 mois en M2).
Chaque semestre se compose de deux blocs d’enseignement :
- des enseignements de tronc commun dédiés aux outils et méthode, à l’acquisition de compétences transversales et aux connaissances nécessaires aux deux parcours DTOQP et EH
- Des enseignements spécifiques au parcours DTOQP
Master 1
Semestre 1
Boite à outils 1 : acquisition des outils nécessaires au diagnostic et à la gestion des territoires (méthodologie d’enquête, cartographie, statistiques, exploitation des bases de données – UE de formation à distance dispensée par BSA)
Introduction à l’interdisciplinarité et à l’approche systémique : introduction des concepts liés à l’interdisciplinarité et à l’approche systémique nécessaires à l’analyse des systèmes complexes.
Analyse du cycle de vie des produits : identification des enjeux liés au cycle de vie des produits dans la gestion des flux au sein des territoires pour identifier les systèmes de production et de consommation responsables
- Compétences transversales : langue disciplinaire, documentation, insertion professionnelle
- Parcours DTOQP
Projet tutoré : réponse à une commande (collecte de données, synthèse et problématisation, puis restitution) sur les bases d’une semaine d’immersion de la promotion sur le terrain.
Approche historique des produits du territoire : connaissance des dynamiques d’apparition et d’évolution des concepts de qualité, de mémoire des produits, de patrimoine ou de terroir dans une perspective historique.
Semestre 2
Boite à outils 2 : acquisition des outils nécessaires au diagnostic et à la gestion des territoires (SIG, gestion de projet, soutien à la recherche de stages)
Approches interdisciplinaires de l’aménagement du territoire : application de l’interdisciplinarité à l’aménagement du territoire. Cas d’étude.
Approches normatives des produits et de l’environnement : introduction au droit et à l’économie de l’environnement et à la réglementation des produits
- Compétences transversales : langue disciplinaire, Documentation, Insertion professionnelle
- Parcours DTOQP
Aménagement rural – Agritourisme – Œnotourisme : enjeux de l’aménagement des campagnes multifonctionnelles à travers la dimension touristique.
Développement agricole et rural : dynamiques agricoles contemporaines et problématiques du développement dans le contexte de mondialisation.
Médiatisation de la connaissance scientifique : stage facultatif de 2 à 4 mois donnant lieu à la réalisation d’un mémoire.
Master 2
Semestre 3
Du produit à l’image : outils de la communication et du marketing pour l’organisation d’un évènement et/ou la valorisation d’un produit
- Compétences transversales : langue disciplinaire, documentation, insertion professionnelle
- Parcours DTOQP
Qualité, produits et territoire, enjeux Nord/Sud : assuré par le Conseil Régional d'Aquitaine et l'Association des Régions Européennes des Produits d'Origine en partenariat avec l'INAO, le Cirad, Origin, etc. Permet la compréhension des enjeux alimentaires mondiaux, du rôle des instances internationales (ONU, OMC, etc.) et des aides au développement.
Les outils et les démarches pour la mise en place de signes officiels de qualité : assuré par la Chambre Régionale d'Agriculture. Aborde les concepts clé et de référence européenne et les repères juridiques en matière de droit de l'alimentation et de droit commercial, droits des marques, etc. Est aussi abordée l'ingénierie juridique d'un signe officiel de qualité et l'apprentissage à la rédaction d'un cahier des charges au moyen de cas pratiques.
De la viticulture à l’œnologie : assuré par L’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin. Apporte les connaissances de base en viticulture et œnologie et des connaissances relatives au secteur vitivinicole. Initiation à la dégustation.
- 4 UE mutualisées avec Bordeaux Sciences Agro : les conflits ; diagnostic de territoire ; gestion foncière et environnementale ; entreprises et territoire. Approches et méthodes diverses autour des enjeux de développement des territoires ruraux dans une perspective professionnelle.
Schéma des études supérieures en France :
https://etu.u-bordeaux-montaigne.fr/fr/etudes-et-scolarite/formations.html
Contrôle des connaissances
Télécharger le fichier «MRD16 Master DTQOP MCC 2021.pdf» (619.3 Ko)
Comprendre les modalités de contrôle des connaissances : cliquez ici
Condition d'accès
La capacité d'accueil du master est de 15 places. Cette capacité comprend les recrutements des candidats sur titres français et étrangers ainsi que les étudiants sous "convention césure" qui réintègrent la formation .
Utilisation des données personnelles dans le cadre d’une candidature pour cette formation : pour en savoir plus
En master 1 :
Licences conseillées :
- licence mention géographie et aménagement, parcours géographie de l'aménagement et de l'environnement de l'université Bordeaux Montaigne
- licence mention géographie et aménagement, parcours géographie du développement des territoires de l'université Bordeaux Montaigne
- licences de géographie et aménagement
- ou diplôme français ou étranger (bac+3) admis en dispense
Autres titres :
- diplôme français certifié par l’État et publié au Journal officiel (niveau 6 selon la nomenclature des diplômes par niveau ou niveau II)
- diplôme étranger correspondant à un niveau bac + 3 minimum
- pour les formations non sanctionnées par un diplôme d’État (Diplôme d'Université, DUETI, Diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur non reconnu par l’État...), une demande de validation des études supérieures (VES) est à effectuer en parallèle à la demande d'admission APOFLUX.
Licences professionnelles :
Conformément aux dispositions de l'article 1 de l'arrêté du 17 novembre 1999 relatif à la licence professionnelle, "la licence professionnelle est conçue dans un objectif d'insertion professionnelle." Ainsi, les titulaires d'une licence professionnelle peuvent postuler pour une admission en master . Toutefois ils sont informés que les dossiers des titulaires d'une licence générale sont examinés en priorité.
Modalités de recrutement : dossier + entretien
Les éléments constitutifs du dossier permettront :
- d'apprécier la nature et la cohérence du cursus antérieur du candidat au regard du master visé ainsi que les compétences acquises et les résultats obtenus ;
- d'exposer le projet professionnel et la motivation du candidat (le détail des pièces à fournir sera précisé dans le dossier).
En master 2 :
Sont admis à s'inscrire de droit :
Les étudiants de Bordeaux Montaigne, admis au M1, qui passent en année supérieure, l'année en cours, dans le même master et le même parcours.
se réinscrire
Pour les autres cas : dossier + entretien
- étudiants titulaires d'un master 1 dans l'une des disciplines suivantes : géographie, environnement, agronomie, économie, histoire, sociologie, communication...
- ou étudiants titulaires d'un diplôme français ou étranger (bac+4) admis en dispense
- Étudiants titulaires de diplômes étrangers :
dates et procédures spécifiques en savoir +
Pré-requis
DELF B2 demandé pour les non francophones
Stages
Les stages
Le M1 propose un stage d’observation (entre 2 et 4 mois) initiant l’étudiant aux compétences et à l’expérience professionnelle approfondie du stage de fin de M2 (6 mois). Un accompagnement à la recherche est mis en place et des offres de stages sont fréquemment proposées. Les stages se déroulent dans des structures agricoles (châteaux, coopératives, etc.), dans le commerce de produits (négociants, grandes ou moyennes surfaces, etc.), au sein de collectivités territoriales, d’ONG, ou d’agences de communication. Les missions sont variées : mise en place d’une route œnotouristique ou de labels, recensement de produits de qualité, plan de communication, dossiers de classement au patrimoine mondial de l’UNESCO, etc. Les terrains de stage sont tout aussi variés, tant dans l’hémisphère nord que dans l’hémisphère sud.
Parcours professionnels
Futurs médiateurs et animateurs territoriaux, les étudiants sont aptes, à l’issue de leur apprentissage, à mettre en relation produit et territoire pour initier des procédures allant de la démarche de labellisation d'un produit à la communication le concernant.
Le parcours DTOQP forme directement au métier de promoteur d'un territoire et de ses produits. Chargé de mission, chef de projet ou consultant, il est amené à assurer, souvent en équipe et en réseau, des fonctions variées : veille pluridisciplinaire et approches prospectives, ingénierie d'actions, marketing, gestion financière ou encore management.
Poursuite d'études
En fonction du projet personnel et professionnel, il peut être envisagé à l’issue de ce master de s’inscrire dans un doctorat en sciences en l’information et de la communication (admission sur dossier).