Description
Le master Études anglophones comprend des enseignements théoriques, méthodologiques et appliqués. Il s’appuie également sur une activité de recherche et une sensibilisation au milieu professionnel.
Le master est orienté vers les métiers de la recherche, et s’appuie en priorité sur les activités scientifiques des enseignants-chercheurs et des enseignants des équipes participant à la formation.
Consultez le guide de l'étudiant.
Objectifs
Le master Études anglophones propose une formation poussée dans tous les champs de la recherche dans le domaine anglophone : littérature, civilisation, langue, linguistique, cinéma.
Il permet une professionnalisation ultérieure ou progressive ainsi qu’une ouverture à d’autres champs disciplinaires connexes par la mutualisation avec d’autres masters (études culturelles, traduction, information et communication, études de genre, MEEF). Il ouvre également à un approfondissement de la méthodologie de la recherche qui permet d’envisager un prolongement en direction du doctorat.
Le master s’appuie principalement sur l’équipe de recherche CLIMAS (Cultures et Littératures des Mondes Anglophones) dont les axes de recherche sont : Trans/former, performer, partager ; Corps et environnement ; Puissance du mode mineur.
D’autres équipes pluridisciplinaires où interviennent des anglicistes (SPH, CLARE, TELEM, CLLE-ERSSàB) sont associées au master.
En M1 et M2, l’étudiant précise son projet professionnel et rencontre des professionnels.
L’une des deux années du master peut s’effectuer en mobilité dans le cadre d’un séjour Erasmus ou dans une université ayant une convention d’échange avec l’Université Bordeaux Montaigne (Royaume-Uni, Canada, Etats-Unis, Australie).
Le M1 ou le M2 peuvent être accomplis pendant une année d’assistanat ou de lecteur sur le terrain. Les étudiants doivent alors prendre contact avec les responsables de séminaire concernés pour le volet pédagogique.
Les séminaires en formation à distance (FAD) sont destinés à faciliter la mobilité de nos étudiants.
Contenu de la formation
Au cours des deux années, les étudiants approfondissent la méthodologie des études anglophones dans des séminaires où ils apprennent à intervenir de façon critique et à présenter leur propre recherche. Ils participent à la vie de la recherche dans les activités organisées par les équipes associées (principalement CLIMAS). Parallèlement, ils doivent mener à bien un projet de recherche individuel qui prend la forme d’un mémoire.
- Master 1 : formation à la recherche, découverte du monde professionnel, formation à la documentation
- Master 2 : formation à la recherche et rédaction du mémoire
- Le mémoire de recherche est préparé sur deux ans : en première année, choix du sujet et du directeur ou de la directrice – en deuxième année, rédaction et soutenance.
Les publics ayant exercé une activité professionnelle dans le monde anglophone, ou ayant exercé en tant qu’enseignant d’anglais en France sans avoir la licence complète ou la maîtrise, peuvent demander la validation de leurs compétences et postuler selon le cas soit pour l’entrée en M1, soit pour l’entrée en M2.
En M1 et en M2, plusieurs séminaires sont ouverts à la Formation à Distance et donnent lieu à un enseignement spécifique sur la plateforme d’enseignement en ligne. Ces séminaires peuvent être choisis par tous les étudiants mais sont particulièrement destinés à répondre aux besoins spécifiques des étudiants en mobilité et des étudiants du master MEEF.
Schéma des études supérieures en France :
https://etu.u-bordeaux-montaigne.fr/fr/etudes-et-scolarite/formations.html
Contrôle des connaissances
MCC Master Etudes anglophones 2020-2021.pdf
Comprendre les modalités de contrôle des connaissances : cliquez ici
Condition d'accès
La capacité d'accueil du master est de 90 places. Cette capacité comprend les recrutements des candidats sur titres français et étrangers ainsi que les étudiants sous "convention césure" qui réintègrent la formation .
Utilisation des données personnelles dans le cadre d’une candidature pour cette formation : pour en savoir plus
En master 1 :
Licences conseillées :
- Licence d'anglais
- Diplôme français ou étranger (bac+3) admis en dispense
Autres titres :
- diplôme français certifié par l’État et publié au Journal officiel (niveau 6 selon la nomenclature des diplômes par niveau ou niveau II)
- diplôme étranger correspondant à un niveau bac + 3 minimum
- pour les formations non sanctionnées par un diplôme d’État (Diplôme d'Université, DUETI, Diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur non reconnu par l’État...), une demande de validation des études supérieures (VES) est à effectuer en parallèle à la demande d'admission APOFLUX.
Licences professionnelles :
Conformément aux dispositions de l'article 1 de l'arrêté du 17 novembre 1999 relatif à la licence professionnelle, "la licence professionnelle est conçue dans un objectif d'insertion professionnelle." Ainsi, les titulaires d'une licence professionnelle peuvent postuler pour une admission en master . Toutefois ils sont informés que les dossiers des titulaires d'une licence générale sont examinés en priorité.
Modalités de recrutement :
dossier pour tous les étudiants (y compris les étudiants de l'Université Bordeaux Montaigne)
Les éléments constitutifs du dossier permettront :
- d'apprécier la nature et la cohérence du cursus antérieur du candidat au regard du master visé ainsi que les compétences acquises et les résultats obtenus ;
- d'exposer le projet professionnel et la motivation du candidat (le détail des pièces à fournir sera précisé dans le dossier).
En master 2 :
Sont admis à s'inscrire de droit :
Les étudiants titulaires d'un master 1 d'anglais de l'Université Bordeaux Montaigne : se réinscrire
Sur dossier pour les autres cas :
Sont concernés :
- Les étudiants de Bordeaux Montaigne avec changement de filière
- Les étudiants de Bordeaux Montaigne inscrits avant 2004-2005
- Les étudiants d’une autre université française
- Les étudiants diplômés (avec homologation par l'État niveau 2) d’un établissement français d’enseignement supérieur
Comment constituer un dossier de candidature en M1 ou M2 ?
1 - Étudiants titulaires de diplômes français :
dossier à télécharger : du 6 mai au 27 mai 2020

2 - Étudiants titulaires de diplômes étrangers : dates et procédures spécifiques en savoir +
Pré-requis
DELF B2 pour les étudiants non francophones
Référentiel ROME
- K2106 : Enseignement des écoles
- K2107 : Enseignement général du second degré
- K2108 : Enseignement supérieur
- K2109 : Enseignement technique et professionnel
- K2102 : Coordination pédagogique
Savoir-faire et compétences
Le master Études anglophones garantit l’acquisition de compétences en matière d’analyse de textes, de recherche documentaire, de synthèse et de présentation de résultats et de mobilisation d’outils bibliographiques et informatiques.
Il valide l’approfondissement des connaissances dans les principaux domaines des études américaines, britanniques et plus généralement des autres aires culturelles du domaine anglophone, ainsi que des compétences de haut niveau en matière de traduction et de théorie linguistique.
Parcours professionnels
Outre la carrière d’enseignant ou d’enseignant-chercheur, le master offre des prolongements possibles dans le domaine de la traduction, du journalisme, de la communication culturelle.
Poursuite d'études
Le principal débouché direct du master est la carrière d’enseignant ou d’enseignant-chercheur.
L’agrégation peut se préparer soit à la suite du master, soit après la réussite au CAPES.
Toutefois le choix de ce master pour la préparation à l’agrégation est vivement conseillé : le contenu des enseignements est particulièrement adapté au programme du concours et à la spécificité des épreuves écrites et orales.
Par ailleurs l’obtention de l’agrégation est un atout pour la carrière d’enseignant-chercheur et la préparation du mémoire de recherche est une étape cruciale vers la rédaction d’une thèse.