Master 2 Etudes germaniques - Double diplôme Université de Potsdam - DEFLE - Français Langue Étrangère

Master 2 Etudes germaniques - Double diplôme Université de Potsdam

Présentation

Les étudiants suivent les deux premiers semestres dans leur université d’origine, le troisième semestre dans l’université partenaire et ils ont le choix entre les deux universités pour le quatrième semestre. La formation se compose de cours, de séminaires de recherche et d’une rencontre bilatérale au cours de laquelle ils présentent leurs travaux ou échangent sur des contenus de cours.

Au terme de la formation, les mémoires de recherche (et les mémoires de stage pour les étudiants de l'Université Bordeaux Montaigne concernés) sont évalués devant des jurys bilatéraux.

Contenu de la formation

Contenu de la formation pendant le 3ème semestre à Potsdam

Les étudiants auront la possibilité de choisir cinq modules de spécialisation en études germaniques dans l'offre de formation de l'Institut für Germanistik de l'université de Potsdam:

Recherche

La formation à la recherche

Les étudiants sont formés dans les deux universités aux outils et méthodes de la recherche (problématisation, état de la recherche, élaboration d’un corpus, protocole d’analyse, codes de rédaction, etc.). Ils sont invités à participer aux activités scientifiques des deux universités et peuvent choisir de faire un stage professionnel dans le milieu de la recherche (fonds d’archives par exemple).

Le mémoire de recherche

Le mémoire, dont le sujet est en général défini au cours du M1 grâce à la rédaction de deux mini-mémoires, vient couronner la formation. Il peut être fait dans toutes les disciplines relevant des études germaniques, à savoir en linguistique, littérature, histoire, histoire des idées, civilisation, cinéma, arts, ou encore en traduction. Les étudiants sont encadrés par un ou une directrice de recherche à Bordeaux Montaigne ou à Potsdam ou encore par un binôme qui les accompagne dans les différentes étapes de la recherche et de la rédaction. Ils sont incités à faire un séjour en archives, en bibliothèque ou dans une fondation pendant l’été entre le M1 et le M2 ou au cours du semestre 4 et sont pour cela aidés lors d’une éventuelle demande de financement.

Les soutenances de mémoire ont lieu devant un jury bilatéral (Bordeaux/Potsdam).

Stage

À la place du mémoire de recherche, les étudiants peuvent suivre en M2 un stage professionnel et rédiger un rapport. Le stage (minimum 6 semaines, en France ou à l’étranger, avec un thème d’observation et d’analyse défini à l’avance) peut être effectué dans presque tout type de structures : entreprises, institutions publiques ou privées, fondations, médias, etc.

Les étudiants sont aidés par leur directeur ou directrice de stage dans la recherche d’une structure d’accueil, éventuellement pour une demande de financement et dans l’élaboration du rapport.

Comment s'inscrire ?

< Formation

footer-script