Les cours du jour permettent l'apprentissage et le perfectionnement de la langue et de la culture françaises.
Ils délivrent des diplômes d’université (DU) du niveau débutant au niveau confirmé. Il ne s'agit pas de diplômes DELF/DALF. Les DU ne permettent pas de s'inscrire à l'université.
Les cours sont organisés sur 2 semestres indépendants (12 semaines par semestre) :
Volume horaire : 15/16 heures de cours par semaine.
Les 4 compétences (compréhension et production orales, compréhension et production écrites) sont travaillées dans tous les niveaux.
A partir du niveau DUEF3, les formations incluent un choix de cours à option :
Les évaluations sont effectuées par des contrôles continus.
Depuis le 12 octobre 2022, les conditions de remboursements changent, elles sont à l'appréciation de la direction du DEFLE et aux frais de gestion suivants (quel que soit le montant à rembourser):
Au-delà de 15 jours après le début des cours, les remboursements ne seront pas automatiquement accordés, ils seront examinés par une commission.
Attention: Dans les cas classiques de remboursement, il peut s'écouler environ 4 semaines entre le moment de la demande de remboursement et la réception du virement.
L'équipe du DEFLE
Attention : Votre inscription sera finalisée le jour de votre inscription administrative, à la réception de votre certificat de scolarité.
Le TCF n'est pas reconnu dans notre département, en raison de l'absence d'épreuves en productions orale et écrite.
Consultez les tarifs des cours du jour
Les démarches obligatoires sont à consulter
Les étudiants inscrits au DEFLE peuvent bénéficier d'une offre de logement ciblée. En savoir plus
Les pré-inscriptions aux cours du jour pour le second semestre de l'année universitaire 2025-2026 seront ouvertes du 1er octobre au 30 novembre 2025. Un test de positionnement en ligne est obligatoire pour tout nouvel étudiant.