Formation de formateurs-DAEFLE - DEFLE - Français Langue Étrangère

Formation de formateurs - DAEFLE

3

Il s'agit d'une formation à l’enseignement du Français Langue Étrangère qui est couronnée par le DAEFLE, Diplôme d’Aptitude à l’Enseignement du Français Langue Étrangère. L’un des atouts de ce diplôme qui se prépare en un an seulement, réside dans les observations et les directions de classes de FLE qu’il comprend : les stagiaires bénéficient ainsi d’un entraînement réel à l’enseignement d’une langue étrangère.

Publics concernés

Public francophone

La formation s’adresse prioritairement aux enseignants titulaires de l’Éducation Nationale, notamment à ceux qui accueillent dans leur classe des enfants nouvellement arrivés en France. La possession d’une licence au minimum est exigée.

Public non francophone

Peuvent s’inscrire les enseignants, les assistants de langue, les anciens étudiants du DUEFF 6 du DEFLE ainsi que les étudiants ERASMUS qui possèdent un très bon niveau linguistique (DALF C1 ou équivalent).

Organisation des cours

La formation commence début septembre et finit mi-juin (environ 220 heures de cours).

Les cours ont lieu le mercredi toute la journée (et exceptionnellement le samedi matin)

La présence aux cours est obligatoire.

Il ne s'agit pas d'une formation à distance.

En savoir plus sur la formation et son contenu

Evaluation

Les modules de la formation DAEFLE sont évalués selon le principe du contrôle continu, c’est-à-dire au long de la formation, sous la forme d’un devoir en temps limité ou d’un dossier à réaliser chez soi.

• Chloé Rouchaleau : 05.57.12.67.37
  • E-mail : defle @ u-bordeaux-montaigne.fr

Nouvelles conditions de remboursement :

A partir du 12 octobre 2022 , les conditions de remboursements  changent, elles sont à l'appréciation de la direction du DEFLE et aux frais de gestion suivants :

• Pour un montant d’inscription inférieur ou égal à 70€ : pas de frais
  • Pour un montant d’inscription inférieur ou égal à 950€ : 60 euros