Jusqu'au 15 mars 2021
Elle portera sur la compétence de médiation à partir d’une recherche menée auprès d’enseignants du premier et du second degré accueillant des élèves allophones en classe ordinaire ou intervenant au sein d’un dispositif UPE2A.
Considérant que la médiation – intégrant la notion d’altérité – peut s’observer chez les enseignants dans leurs discours sur l’acte de nommer l’autre et sur les activités de médiation qu’ils déclarent mettre en place pour favoriser l’inclusion de l’autre, il s’agira de présenter les réponses à un questionnaire diffusé auprès des CASNAV (Centres académiques pour la scolarisation des élèves allophones nouveaux arrivants et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs) de plusieurs académies, sur la perception altéritaire d’enseignants confrontés à la diversité linguistique et culturelle.
Pour participer à la conférence, voici le lien de la visio-conférence
https://u-bordeaux-montaigne-fr.zoom.us/j/84953377288?pwd=WEJDcGlTbGxyekUrNDJwWnNrNytGdz09