Enseigner le FLE-FLS en classes hétérogènes : présentation d’un dispositif hybride de différenciation pédagogique"(Vidéo) - DEFLE - Français Langue Étrangère

Enseigner le FLE-FLS en classes hétérogènes : présentation d’un dispositif hybride de différenciation pédagogique"(Vidéo)

Paul Pouzergues d'Aix-Marseille Université a donné une conférence le mardi 3 décembre 2024 à 17h30 à la CLEFF sur le thème "Enseigner le FLE-FLS en classes hétérogènes : présentation d’un dispositif hybride de différenciation pédagogique".

Thématique

Cette conférence traitait des défis de l’enseignement du français langue étrangère et seconde en classes multi-niveaux et hétérogènes. À partir d’une étude menée à Aix-Marseille Université, nous avons exploré comment un dispositif hybride, combinant pédagogie différenciée, autonomie d’apprentissage et pédagogie de projet, pouvait répondre à la diversité des besoins de chaque apprenant tout en renforçant la cohésion du groupe classe. Nous avons abordé le projet d’adaptation du dispositif à un public allophone en classe UPE2A au collège Grande Bastide de Marseille. La session s'est conclue par une discussion autour des pratiques des enseignants en contextes hétérogènes.

Pour visionner la vidéo de la conférence cliquez sur le lien :  https://youtu.be/5238MW71rFo

Pour en savoir plus, veuillez prendre contact avec Marie-Odile Hidden. (marie-odile.hidden @ u-bordeaux-montaigne.fr)

footer-script