Conférence des mardis du DEFLE - DEFLE - Français Langue Étrangère

Conférence des mardis du Defle

Le Ferrec Laurence donnera une conférence le mardi 29 mars 2022 à 17h30 à l'amphi Loiseau (DEFLE) sur le thème "Enseigner à lire et à écrire à des adultes migrants non lecteurs et non scripteurs : état des lieux et pistes d’intervention"

Le secteur de la formation linguistique des migrants adultes constitue une illustration particulièrement sensible de la contextualisation didactique. Si les contraintes politiques, socio-économiques, institutionnelles pèsent fortement sur les orientations didactiques, elles n’en obèrent pas pour autant, depuis le milieu des années 2000, des démarches innovantes, venues tantôt des acteurs du terrain de la formation (ingénierie des ateliers sociolinguistiques par exemple), tantôt de chercheurs impliqués dans la formation de formateurs (propositions de travail sur corpus ou de séquences didactiques).

Cependant, les recherches et propositions concernant plus particulièrement la didactique de la lecture-écriture aux adultes allophones restent rares et les pratiques sont peu documentées.
Quant aux outils à l’usage des formateurs, tels que les référentiels ou les manuels d’apprentissage de la lecture, ils ne permettent pas toujours de construire des démarches adaptées aux besoins spécifiques d’apprenants en situation d’immersion. Nous dresserons un état des lieux de la réflexion didactique sur cette question, afin de proposer quelques pistes pour l’intervention.

ContactMarie-Odile Hidden (Marie-Odile.Hidden @ u-bordeaux-montaigne.fr)

 

footer-script