Le 8 octobre 2024
Cette conférence propose une réflexion sur la formation linguistique des adultes migrants en France en mettant l'accent sur les dispositifs d'alphabétisation. Nous souhaitons présenter les spécificités de l'enseignement-apprentissage du français à destination des adultes migrants, en interrogeant les particularités du public, ses besoins et les pratiques formatives.
Un nombre relativement important de personnes bénéficiant d'une formation linguistique se trouve en situation d'alphabétisation, car elles ont été très peu ou pas scolarisées antérieurement. La situation d'insécurité langagière (Adami, 2020) de ces personnes désignées sous l'appellation de non-lecteurs non-scripteurs (NLNS) - réclame une formation renforcée et adaptée, dans un laps de temps insuffisant.
Afin d'illustrer une telle formation, nous souhaitons rendre compte d'une expérimentation de terrain que nous avons menée en 2018, dans un organisme de formation à Caen, avec 16 stagiaires pas ou très peu scolarisés antérieurement.
Pour en savoir plus, veuillez prendre contact avec Marie-Odile Hidden. (marie-odile.hidden @ u-bordeaux-montaigne.fr)